Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Saisir les opportunités de la numérisation dans le secteur de la santé

3 mai 2023 – La hausse effrénée des primes d’assurance-maladie est une conséquence directe de l’augmentation des coûts de la santé. Pour contrer l’explosion des coûts de la santé, Le Centre propose son initiative pour un « Frein aux coûts » qui permet de contraindre les acteurs de la santé à mettre en œuvre des mesures pour réduire les coûts. La motion du conseiller aux Etats du Centre Erich Ettlin « Plan directeur pour la transformation numérique dans le domaine de la santé», offre des opportunités à saisir pour réduire les inefficacités existantes. La motion, déjà adoptée par le Conseil des Etats, sera débattue aujourd’hui au Conseil national.

Les primes d’assurance maladie ne cessent d’augmenter et cette dynamique n’est malheureusement pas prête de s’arrêter. Les premiers mois de l’année 2023 sont à peine écoulés que SantéSuisse annonce déjà une hausse des coûts de la santé de 7.5%, avec en perspective une nouvelle augmentation des primes pour l’année prochaine. Face à cette croissance des primes d’assurance maladie, il est urgent de prendre des mesures durables pour protéger le porte-monnaie de la population. Contre l’explosion des coûts de la santé, Le Centre propose une solution efficace et durable avec son initiative pour un « Frein aux coûts ». Son objectif est de fixer une obligation constitutionnelle visant à contraindre les acteurs de la santé à mettre en œuvre des mesures pour réduire les coûts. La digitalisation du système de santé offre à ce titre des opportunités à saisir pour réduire les inefficacités existantes.

Plan directeur pour la numérisation dans le secteur de la santé

Le conseiller aux Etats du Centre Erich Ettlin demande justement l’accélération de la digitalisation, avec sa motion « Plan directeur de la transformation numérique dans le système de santé« . Celle-ci a été adoptée par le Conseil des Etats et sera débattue aujourd’hui au Conseil national lors de la session spéciale. « Nous devons enfin exploiter de manière conséquente les opportunités de la numérisation dans le domaine de la santé et rattraper rapidement notre retard », déclare Erich Ettlin. « Selon une étude récente de McKinsey et de l’EPF, la digitalisation du secteur de la santé permettrait d’économiser plus de 8 milliards de francs de dépenses de santé », poursuit Ettlin. La motion demande au Conseil fédéral de mettre en œuvre la motion « Transformation numérique du système de santé », également déposée par Erich Ettlin et déjà transmise par le Parlement. Cette dernière présente un plan directeur concret qui expose de manière fiable les objectifs de numérisation en termes de calendrier et de contenu et montre comment ils seront atteints.

Nous devons enfin exploiter de manière conséquente les opportunités de la numérisation dans le domaine de la santé et rattraper rapidement notre retard.
Erich Ettlin-Barth

Contenu en relation

Contact

Engage-toi