Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Walter Thurnherr : une vie au service de la Suisse

16 août 2023 – La démission du Chancelier de la Confédération Walter Thurnherr intervient après une vie professionnelle entière au service des institutions de la Suisse. Nous remercions et saluons un homme de dialogue, d’écoute et de médiation, qui a porté les valeurs du Centre jusqu’à la plus haute fonction administrative de notre pays.

La Suisse est actuellement confrontée à de grands défis dans les domaines les plus divers. Les crises s’enchaînent, la hausse des prix des loyers et de l’assurance maladie inquiètent de plus en plus la population et la polarisation de la classe politique augmente. Tout cela fait le jeu des positions extrêmes qui prônent l’intolérance et le repli de la Suisse sur elle-même.

« Walter Thurnherr a toujours été une voix majeure des institutions qui a su nous rendre attentif de l’importance d’une Suisse ouverte sur le monde et de son rôle dans la défense de la paix, du droit et de la liberté », souligne Gerhard Pfister, président du Centre Suisse.

Walter Thurnherr a toujours été une voix majeure des institutions qui a su nous rendre attentif de l’importance d’une Suisse ouverte sur le monde et de son rôle dans la défense de la paix, du droit et de la liberté
Gerhard Pfister

Protéger nos institutions contre la polarisation

Pour Le Centre, Il est essentiel d’assurer le bon fonctionnement de l’administration fédérale pour lui permettre de relever les défis actuels de manière constructive et sereine. Il est en ce sens primordial que les candidates et candidats s’inscrivent dans cette logique et s’engagent à protéger le fonctionnement de nos institutions et de notre démocratie directe, comme Walter Thurnherr l’a toujours démontré.

« Le groupe du Centre mènera ses réflexions sur la suite à apporter, lors de sa séance de groupe à la fin du mois. A ce stade, il est clair que la fonction de Chancelière ou de Chancelier de la Confédération doit revenir à une personnalité intégrative, qui s’engage contre la polarisation croissante de notre société » déclare Philipp Matthias Bregy, chef du groupe du Centre au Parlement.

Le groupe du Centre mènera ses réflexions sur la suite à apporter, lors de sa séance de groupe à la fin du mois. A ce stade, il est clair que la fonction de Chancelière ou de Chancelier de la Confédération doit revenir à une personnalité intégrative, qui s’engage contre la polarisation croissante de notre société
Philipp Matthias Bregy

Une carrière au service de la Suisse

Walter Thurnherr a occupé des postes essentiels pour le pilotage et la coordination de l’administration fédérale.

De 1997 à 1999, il a été collaborateur personnel du conseiller fédéral Flavio Cotti, alors chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Devenu chef suppléant de la Division politique VI du DFAE en 1999, il a été nommé chef de cette division en 2000.

Walter Thurnherr a occupé le poste de secrétaire général du Département fédéral des affaires étrangères de 2002 à 2003, avant de rejoindre en février 2003 le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche – (DEFR) où il occupera les mêmes fonctions. Du 1er janvier 2011 à décembre 2015, Monsieur Thurnherr a occupé les fonctions de secrétaire général du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC). Il a pris ses fonctions au poste de Chancelier de la Confédération en 2016.

Contact

Engage-toi