Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Suisse-EU: Le Centre appelle à plus de responsabilité sociale !

29 mars 2023 – Le Centre salue le fait que les discussions exploratoires permettent au Conseil fédéral d’établir les grands axes d’un mandat de négociation. Il constate cependant que les réponses aux principales revendications qu’il a émises depuis longtemps restent encore en suspens. Le Centre attend des avancées concrètes pour garantir le niveau des salaires et protéger nos institutions sociales et lance un appel au Conseil fédéral pour plus de responsabilité sociale.

Le Centre veut une coopération forte et stable avec l’Union européenne qui puisse garantir la prospérité de la Suisse, sans mettre en danger nos institutions sociales et le niveau des salaires. Dans le contexte du rachat de Crédit Suisse et des possibles réductions de la contribution de la Confédération au financement de l’AVS annoncées dans les médias, Le Centre lance un appel au Conseil fédéral à plus de responsabilité sociale.

Il faut des avancées concrètes sur la protection du niveau des salaires et de nos institutions sociales

Dans le dossier européen, le Centre attend du Conseil fédéral qu’il s’engage de manière claire pour garantir le niveau des salaires et de protéger nos institutions sociales. «Un échec dans le domaine de la protection sociale pourrait mener à une augmentation des tensions au sein de la société et nuire gravement à la cohésion de la Suisse», déclare le président du Centre Suisse, Gerhard Pfister. Le Centre a fait des propositions concrètes depuis des mois en réclamant notamment la mise en place de clauses de sauvegarde.

Un échec dans le domaine de la protection sociale pourrait mener à une augmentation des tensions au sein de la société et nuire gravement à la cohésion de la Suisse
Gerhard Pfister

Le consensus entre les partenaires sociaux est la condition préalable

« Si la Suisse veut progresser dans le dossier européen, les solutions doivent faire l’objet d’un consensus interne entre les partenaires sociaux », poursuit Gerhard Pfister. Le Conseil fédéral doit s’y atteler en priorité. Le Centre attend plus du Conseil fédéral que des annonces creuses. Il faut des avancées concrètes!

Contact

Engage-toi