Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Les initiatives pour l’équité ont officiellement abouti !

29 avril 2024 – La Chancellerie fédérale confirme que nos initiatives pour des rentes et des impôts équitables ont officiellement abouti ! L’initiative pour des rentes équitables également pour les couples mariés a abouti avec 104’973 signatures valables. Parallèlement, notre initiative pour des impôts équitables a également dépassé l’objectif de signatures avec 101’382 signatures valables. 

Avec nos initiatives, nous voulons enfin créer de l’équité et supprimer la discrimination des couples mariés en matière d’impôts et de rentes. L’engagement des sections cantonales du Centre, des associations, des membres ainsi que du PEV a porté ses fruits : le peuple a maintenant l’occasion d’éliminer enfin les discriminations existantes des couples mariés en matière d’AVS et d’impôts. « C’est un grand jour pour la classe moyenne. Avec nos deux initiatives, nous ouvrons la voie à plus d’équité et de justice pour les habitants de ce pays », déclare le président du Centre, Gerhard Pfister. Les couples doivent pouvoir décider sans entrave du modèle de vie qui leur correspond. Nous voulons l’équité et l’égalité de traitement pour tous les couples en abolissant enfin la discrimination du mariage en matière de rentes et d’impôts.  

C'est un grand jour pour la classe moyenne. Avec nos deux initiatives, nous ouvrons la voie à plus d’équité et de justice pour les habitants de ce pays
Gerhard Pfister

Des rentes équitables 

Les couples mariés sont aujourd’hui discriminés dans l’AVS. En effet, là où les concubins touchant deux rentes AVS séparées reçoivent jusqu’à 200% du montant maximal d’une rente AVS, les couples mariés reçoivent au maximum 150% du montant maximal. Et ce, même si les deux conjoints ont cotisé intégralement pendant toute leur vie professionnelle. Avec notre initiative, nous voulons enfin abolir cette discrimination. Le plafonnement actuel à 150% pour les couples mariés doit être entièrement supprimé. Il s’agit de la solution la plus équitable pour tous les couples.  

Des impôts équitables 

En matière d’impôt fédéral direct également, les couples mariés paient aujourd’hui nettement plus d’impôts que les couples non mariés dans la même situation économique. Notre initiative vise à éliminer cette discrimination. Elle exige que les couples mariés ne soient pas désavantagés par rapport aux autres formes de vie. Nous ne voulons pas d’un système fiscal qui entraîne des inégalités au sein de notre société. Nous voulons que tous les couples, mariés ou non, soient traités de la même manière. C’est une question de cohésion sociale ! 

Contact

Engage-toi