Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le groupe du Centre soutient les deux candidats officiels du PS

12 décembre 2023 – Le Groupe du Centre. Le groupe du Centre. PEV. a auditionné aujourd’hui les deux candidats PS au Conseil fédéral, le conseiller national Jon Pult (PS) et le conseiller d’Etat Beat Jans. A cette occasion, le Groupe du Centre a constaté que les deux candidats disposent des qualités et des compétences requises pour assumer le poste de conseiller fédéral. Le groupe du Centre soutient les deux candidats officiels du PS au Conseil fédéral. En ce qui concerne l’élection du chancelier fédéral, le groupe du Centre a constaté à la suite des auditions des candidats du groupe UDC et PVL, que les trois candidats sont éligibles.

Pas de révocation des membres du Conseil fédéral par respect pour les institutions

Par respect pour les institutions et leur fonctionnement, le groupe du Centre ne révoquera pas les membres du Conseil fédéral en fonction.

Suivant cette logique, Le groupe du Centre a auditionné aujourd’hui les deux candidats désignés par le PS, Beat Jans et Jon Pult, mais a renoncé à entendre le candidat des Verts au Conseil fédéral. Les deux candidats du PS se sont déclarés favorables à la concordance et à la collégialité, des qualités essentielles pour le groupe du Centre.

Aussi bien le Conseiller d’Etat Beat Jans que le conseiller national Jon Pult se sont montrés prêts à assumer des responsabilités, à contribuer à l’élaboration de solutions viables et à renforcer ainsi la cohésion de la Suisse. Le groupe du Centre soutient les deux candidats officiels du ticket PS pour le deuxième siège du PS au Conseil fédéral.

« Pour le groupe du Centre, il est essentiel que les futurs conseillers fédéraux agissent pleinement dans leur fonction pour le bien de la Suisse », déclare le président du groupe Philipp Matthias Bregy. « Le groupe du Centre attend des conseillers fédéraux qu’ils placent la concordance, la collégialité et la recherche de solutions avant les intérêts partisans et qu’ils luttent ainsi contre la polarisation croissante », ajoute Philipp Matthias Bregy.

Le groupe du Centre attend des conseillers fédéraux qu'ils placent la concordance, la collégialité et la recherche de solutions avant les intérêts partisans et qu'ils luttent ainsi contre la polarisation croissante
Philipp Matthias Bregy

Élection de remplacement du chancelier fédéral : les candidats UDC et PVL sont éligibles

Lors des élections fédérales de 2023, Le Centre a reçu un mandat clair de la part de ses électeurs pour assumer davantage de responsabilités gouvernementales à moyen terme. C’est pourquoi, le groupe du Centre renonce à présenter une candidature pour l’élection de remplacement du chancelier Walter Thurnherr.

Le groupe parlementaire du Centre a auditionné cette semaine et la semaine dernière les candidats proposés par les groupes parlementaires Nathalie Goumaz (UDC), Gabriel Lüchinger (UDC) et Viktor Rossi (PVL). Le candidat sans parti Lukas Gresch n’a pas été auditionné. Les auditions ont révélé que les trois candidats proposés par les groupes parlementaires UDC et PVL ont démontré leur volonté et leurs capacités d’agir pour le bien de la Suisse, dans le cadre de cette fonction. Pour le groupe du Centre, les trois candidats sont éligibles.

Contact

Engage-toi