Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le budget 2024 est finalement conforme au frein à l’endettement

21 décembre 2023 – Après de vifs débats, le Conseil national et le Conseil des Etats ont finalement réussi à boucler le budget 2024 de la Confédération.  Les finances tendues ont rendu la marge de négociation nettement plus faible que par le passé. Malgré cette situation difficile, Le Centre s’est engagé avec succès dans le cadre des débats pour que le budget 2014 respecte le frein à l’endettement.  

Il est dans l’intérêt de la Suisse que le frein à l’endettement inscrit dans la Constitution soit systématiquement respecté. Au cours des dernières décennies, il a eu un effet extrêmement positif sur les finances de la Suisse et a toujours incité le Parlement à utiliser les ressources financières disponibles de manière responsable. Il est essentiel pour Le Centre que nous laissions aux générations futures des finances saines et soutenables. « Tout au long des débats, Le Centre s’est engagé pour un budget équilibré. La responsabilité vis-à-vis des générations futures, c’est de ne pas vivre à leurs dépens », déclare Charles Juillard, Vice-président du Centre et conseiller aux Etats (JU).

 

Tout au long des débats, Le Centre s’est engagé pour un budget équilibré. La responsabilité vis-à-vis des générations futures, c’est de ne pas vivre à leurs dépens
Charles Juillard

Eviter la polarisation

Il faut à tout prix éviter, à l’avenir, que des considérations partisanes empêchent l’adoption d’un projet susceptible de réunir une majorité. Cette polarisation croissante nuit à la démocratie et à la cohésion de notre pays. Cela pourrait conduire à ce que la Confédération se retrouve à l’avenir sans budget consolidé. Il faut absolument éviter ce scénario, car il aurait des répercussions catastrophiques sur le fonctionnement de l’administration fédérale et porterait préjudice aux institutions.

Contact

Engage-toi