Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

En forme pour les élections fédérales 2023

6 janvier 2023 – Lors des traditionnels discours de l’Épiphanie, Le Centre est revenu sur les principaux défis actuels de la Suisse et a présenté ses priorités pour l’année 2023.

Dans le cadre d’une rétrospective de l’année écoulée, le président du Centre Suisse, Gerhard Pfister, est revenu sur les fait marquants de 2022 en soulignant notamment l’importance de la réforme de l’AVS pour cette législature. « Nous nous sommes engagés avec succès au Parlement pour une réforme sociale de l’AVS qui permettra également aux générations futures de bénéficier de rentes solides » a -t-il déclaré. « Dans le cadre de la réforme du 2ème pilier, il s’agit maintenant de trouver des solutions, qui permettent d’améliorer clairement la prévoyance des personnes à bas revenus et à temps partiel. Nous devons tenir cette promesse que nous avons faite lors de la campagne de votation sur la réforme de l’AVS. Nous avons besoin de compensations équitables pour les générations des années de transition », a poursuivi Gerhard Pfister.

Dans le cadre de la réforme du 2ème pilier, il s'agit maintenant de trouver des solutions, qui permettent d’améliorer clairement la prévoyance des personnes à bas revenus et à temps partiel
Gerhard Pfister

Rétablir le pouvoir d’achat des familles et de la classe moyenne

Dans le domaine de la santé, l’année 2023 sera marquée par la hausse des primes d’assurance maladie qui va peser sur le pouvoir d’achat des ménages de la classe moyenne et des familles. Mais l’explosion des primes reflète en réalité l’augmentation des coûts de la santé.  Le Centre a donc rappelé l’importance de son initiative « pour un frein aux coûts ». Elle permettra d’obliger tous les acteurs de la santé à prendre des mesures efficaces pour freiner durablement les coûts de la santé.

Mais il en faut plus pour renforcer le pouvoir d’achat de la population. C’est pourquoi le Centre a lancé deux autres initiatives pour des impôts et des rentes équitables. Elles permettront d’éliminer des discriminations inacceptables et sont également des solutions efficaces pour redonner du pouvoir d’achat de manière ciblée. Les bénéficiaires seront notamment les bas revenus pour qui l’AVS est la source de financement principale à la retraite et les couples mariés qui paient actuellement des impôts plus élevés de manière totalement injuste.

Faire face aux défis géopolitiques de l’année 2023

La crise énergétique est une conséquence directe de la guerre en Ukraine. La conseillère nationale Christine Bulliard-Marbach, a rappelé que « la sécurité énergétique de la Suisse doit impérativement passer par une accélération des énergies renouvelables ». Le Centre a d’ailleurs déposé une série d’interventions en ce sens visant à : exploiter le potentiel des technologies de stockage ; promouvoir le développement généralisé des réseaux intelligents (smart grids) ; et à accélérer la construction d’infrastructures de production d’énergie renouvelable. « Lors de la session d’automne, Le Centre a lancé l’offensive solaire et a joué un rôle décisif dans l’adoption du contre-projet à l’initiative sur les glaciers », a-t-elle souligné. Le Centre défendra le contre-projet contre le référendum lancé par l’UDC.

La sécurité énergétique de la Suisse doit impérativement passer par une accélération des énergies renouvelables
Christine Bulliard-Marbach

La sécurité est un autre sujet qui préoccupe fortement la population suisse. Dans un monde interconnecté et globalisé, elle ne peut pas être garantie en faisant cavalier seul. « Une politique de défense et de sécurité efficace nécessite également une coopération renforcée avec les pays européens et l’OTAN », a déclaré à ce sujet le vice-président du Centre Suisse Charles Juillard. Pour le Centre, une telle coopération n’est pas en contradiction avec la neutralité : « La neutralité ne doit pas être comprise comme une position de retrait lorsque nos valeurs sont attaquées », a déclaré Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre Suisse. Les conséquences actuelles pour la recherche et les hautes écoles notamment, ou la crise migratoire sont également des défis de l’année 2023. Pour y répondre, nous devons stabiliser nos relations avec l’UE en poursuivant la voie bilatérale. Mais le succès des négociations dépend avant tout du consensus interne entre les partenaires sociaux sur la question de la protection des salaires et des institutions sociales. C’est la condition à toute avancée dans le dossier européen.

Une politique de défense et de sécurité efficace nécessite également une coopération renforcée avec les pays européens et l'OTAN
Charles Juillard

Le Centre est en route pour les élections fédérales de 2023

« Le Centre est en bonne forme », a déclaré Gerhard Pfister en évoquant les élections fédérales de l’automne. Il a rappelé les succès remportés lors des dernières élections aux conseils d’Etats : six femmes du Centre ont été nouvellement élues dans des gouvernements cantonaux, et les femmes du Centre sont également plus nombreuses dans les présidences cantonales et municipales. Gerhard Pfister a ajouté que « les jeunes du Centre ont enregistré la plus forte augmentation de membres ». C’est un signe fort de l’esprit de renouveau du parti.

Contact

Engage-toi