Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

CEP – Isabelle Chassot élue à la présidence

14 juin 2023 – La Conférence de coordination a élu aujourd’hui la conseillère aux Etats du Centre Isabelle Chassot à la présidence de la Commission d’enquête parlementaire chargée de faire toute la lumière sur la débâcle du Crédit Suisse. Jamais une femme n’a été élue pour présider une Commission d’enquête parlementaire.

L’élection d’Isabelle Chassot à la présidence de la Commission d’enquête parlementaire (CEP) en charge de l’affaire du Crédit Suisse marque un tournant dans l’histoire de la politique suisse. Jamais une femme et une romande, n’a été élue pour présider une Commission d’enquête parlementaire.  “ Nous sommes fiers d’être représentés par une personnalité forte avec un profil aussi compétent. Isabelle Chassot dispose de l’expérience et des qualités requises pour présider cette CEP ”, déclare Philipp Matthias Bregy, président du groupe du Centre. Avocate de formation, Isabelle Chassot a notamment été Conseillère d’Etat fribourgeoise, elle a présidé la CDIP et dirigé l’office fédéral de la culture.

Nous sommes fiers d’être représentés par une personnalité forte avec un profil aussi compétent. Isabelle Chassot dispose de l’expérience et des qualités requises pour présider cette CEP.
Philipp Matthias Bregy

Faire toute la lumière pour retrouver la confiance

Le fait que la Confédération et UBS ont signé la semaine passée le contrat de garantie contre les pertes, est la concrétisation des décisions prises le 20 mars 2023 face à l’urgence d’une menace imminente et certaine pour la Suisse. Il n’en demeure pas moins qu’il est inacceptable que les contribuables doivent à nouveau sauver une grande banque. Il est nécessaire de mener une analyse objective et complète des éléments et circonstances qui ont mené à l’effondrement du Crédit Suisse. C’est pourquoi, Le Centre a soutenu clairement la mise en place d’une CEP.

Le Centre – le choix de la responsabilité

Le Centre s’engagera pleinement dans le cadre de la CEP pour mener à bien les travaux sur la base du dialogue et du respect. « La CEP doit d’abord être un travail d’équipe au-delà des logiques partisanes . Elle doit être le lieu d’un dialogue constructif où toutes les sensibilités doivent pouvoir s’exprimer et concourir à remplir le mandat qui a été fixé », déclare Isabelle Chassot.

La CEP doit d’abord être un travail d’équipe au-delà des logiques partisanes . Elle doit être le lieu d’un dialogue constructif où toutes les sensibilités doivent pouvoir s’exprimer et concourir à remplir le mandat qui a été fixé.
Isabelle Chassot

Outre Isabelle Chassot, Le Centre sera également représenté au sein de la CEP par la conseillère aux Etats Heidi Z’graggen et le conseiller national Leo Müller. Le Centre prendra ses responsabilités et attend des autres partis qu’ils s’engagent également dans une logique constructive. « Le Centre s’engagera pour mener les travaux de la CEP dans l’intérêt de la population. C’est non seulement un devoir de responsabilité vis-à-vis de la population et des contribuables qui paient les erreurs de management des dirigeants de Crédit Suisse, mais également un devoir de protection des générations futures », poursuit Gerhard Pfister, président du parti.

Le Centre s’engagera pour mener les travaux de la CEP dans l’intérêt de la population. C’est non seulement un devoir de responsabilité vis-à-vis de la population et des contribuables qui paient les erreurs de management des dirigeants de Crédit Suisse, mais également un devoir de protection des générations futures.
Gerhard Pfister

Contenu en relation

Contact

Engage-toi