Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Une décision juste : Le Conseil des États demande lui aussi une CEP

17 mai 2023 – Après que le bureau du Conseil national se soit prononcé le 27 mars 2023 en faveur de la création d’une commission d’enquête parlementaire (CEP), le bureau du Conseil des Etats se prononce à son tour en faveur de cette mesure. Le Centre salue cette décision. En effet, il s’agit à présent de traiter l’affaire Credit Suisse de manière approfondie et de clarifier les responsabilités. 

L’échec de Credit Suisse a ébranlé la Suisse. Pour Le Centre, il est impératif de résoudre rapidement cette affaire, de clarifier les responsabilités et, le cas échéant, de renforcer la réglementation. Le cas du Credit Suisse est avant tout la conséquence de graves erreurs de décision de la part de la direction. En outre, les mécanismes de contrôle de la BNS et surtout de la FINMA n’ont pas été suffisants. Pour éviter la récidive d’un cas comme celui-là, il est nécessaire de procéder à un examen approfondi des évènements qui ont entrainé la chute de Credit Suisse, car cela ne s’est pas produit uniquement durant le mois de mars 2023. Les signes avant-coureurs des grandes difficultés du CS sont apparus dès septembre 2022 et ont fini par se préciser. Le Centre soutient donc la mise en place d’une CEP dans le cas de cette affaire.

Clarifier le besoin de régulation 

Une CEP est le moyen le plus radical auquel le Parlement peut recourir et n’est que très rarement utilisé. En raison de la grande portée des événements, Le Centre estime que la mise en place d’une telle commission est justifiée. Lors de la mise à jour, la CEP a un accès complet aux bases de décision et est ainsi en mesure d’apporter de la clarté sur les événements. Cela est crucial, car les besoins futurs en matière de réglementation dépendent en majeure partie des résultats de cette enquête. Avec la « nouvelle » UBS, nous avons à présent une banque d’autant plus influente, qui comporte un haut risque pour notre pays. Nous devons veiller à ce que la population suisse ne doive pas à nouveau sauver une banque.

Contenu en relation

Engage-toi