Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Ce qui maintient la cohésion de la Suisse

28 janvier 2023 – 28 janvier 2023 – Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a tenu sa retraite de groupe à Liestal (BL). A cette occasion le groupe s’est concentré sur les défis centraux pour la cohésion de notre pays, face à la polarisation croissante de la politique. Il s’agissait également de soutenir les candidats du Centre- PEV de Bâle-Campagne en vue des élections cantonales du 12 février 2023.

La Suisse est actuellement confrontée à des défis majeurs. Les certitudes d’hier sont aujourd’hui remises en question. La crise énergétique, mais aussi la hausse des prix des loyers et du coût de la vie, ainsi que des assurances maladie, inquiètent de plus en plus la population. La polarisation de la politique augmente face à ces enjeux et les risques de tensions au sein de la société menacent de plus en plus la cohésion et la prospérité de la Suisse.

Dès lors, comment garantir la cohésion de notre pays face à ces nouveaux défis ?

Dans son exposé introductif, le chancelier Walter Thurnherr a cité le philosophe Peter Sloterdijk, selon lequel: « seuls les peuples qui s’écoutent, se lisent, se regardent, s’informent et agissent ensemble, peuvent se fondre dans un même ensemble ».

Le groupe du Centre a ensuite discuté des enjeux actuels et futurs pour la cohésion de notre pays autour de plusieurs intervenants: Eric Jakob : chef de la direction de la promotion économique au SECO, Carine Bachmann : directrice de l’Office fédéral de la culture, Astrid Wüthrich : vice-directrice de l’Office fédéral des assurances sociales, Christian Plüss : directeur de CarPostal et membre de la direction du groupe Poste et Christoph Niederberger : directeur de l’Association des communes suisses (ACS).

Les réflexions ont porté essentiellement sur :

  • Les solutions possibles pour une numérisation qui soutient notre société, par exemple dans les domaines de la cyberadministration ou du dossier électronique du patient;
  • Les perspectives de nos institutions de prévoyance, qui garantissent également la solidarité entre jeunes et vieux pour l’avenir;
  • Sur la force d’intégration de la politique éducative et culturelle de la Suisse, qui empêche l’apparition de sociétés parallèles;
  • Ainsi que sur la pénurie actuelle de main-d’œuvre, qui peut être comblée par des mesures diverses, comme par exemple la promotion constante de la conciliation entre travail et vie  familiale, le renforcement de la formation professionnelle et continue; ainsi que la garantie de la flexibilité nécessaire de la société et de l’économie pour de nouvelles formes de vie et de travail.

Le Groupe du Centre estime qu’il est de son devoir de prendre soin de notre démocratie directe, de ses institutions et du fédéralisme. Ce n’est qu’en maintenant le dialogue et en recherchant sans cesse le consensus que nous contribuerons toutes et tous à une Suisse où il fait bon vivre.

Contact

Engage-toi