Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Oui à la loi sur la protection du climat

18 avril 2023 – Aujourd’hui a eu lieu la conférence de presse interpartis sur la loi sur la protection du climat, sur laquelle nous voterons le 18 juin 2023. Le Centre s’engage clairement pour cette loi équilibrée et tournée vers l’avenir. Avec cette loi, nous nous attaquons de manière ciblée au changement climatique, nous misons sur des technologies renouvelables et innovantes et nous réduisons notre dépendance aux énergies fossiles provenant de l’étranger.

En tant que pays alpin et touristique, la Suisse est directement concernée par le changement climatique, tant sur le plan écologique qu’économique. Nous devons prendre des mesures pour que le réchauffement de la planète ne dépasse pas 1,5 degré.

La loi sur la protection du climat est une chance pour la Suisse. Elle permet d’accélérer la transition énergétique, de développer plus rapidement les énergies renouvelables, et de réduire nos dépendances énergétiques. Le Centre s’engage en faveur d’une politique climatique durable, sociale et innovante et défend fermement cette loi contre le référendum lancé par l’UDC. Cette attitude de blocage irresponsable freine le développement des énergies renouvelables et affaiblit notre sécurité énergétique.

Réduire les dépendances et renforcer l’innovation en Suisse

La guerre en Ukraine nous a sans doute fait ressentir comme jamais auparavant à quel point notre économie et notre mode de vie dépendent encore largement des énergies fossiles. Nous devons saisir cette occasion pour développer les énergies renouvelables locales et accélérer le tournant énergétique. La loi sur la protection du climat – tout comme la stratégie énergétique 2050 – contribue à renforcer notre dépendance vis-à-vis de l’étranger par des mesures ciblées. Avec le programme d’impulsion pour le remplacement des chauffages à combustible et l’efficacité énergétique des bâtiments, elle crée de la valeur directement en Suisse, ce qui profite à la fois aux entreprises et à la population. Lors de la conférence de presse interpartis qui s’est tenue aujourd’hui, le conseiller national du Centre Stefan Müller-Altermatt a souligné que : „Le tournant énergétique est une grande chance pour la Suisse. Nous devons la saisir pour devenir les champions de l’innovation dans le domaine des technologies vertes. En protégeant notre climat grâce à des technologies durables, nous renforçons notre sécurité énergétique et créons en même temps les emplois de demain“.

Le tournant énergétique est une grande chance pour la Suisse. Nous devons la saisir pour devenir les champions de l'innovation dans le domaine des technologies vertes. En protégeant notre climat grâce à des technologies durables, nous renforçons notre sécurité énergétique et créons en même temps les emplois de demain
Stefan Müller-Altermatt

Un projet tourné vers l’avenir et les générations futures

Avec la loi sur la protection du climat, nous misons sur les énergies renouvelables et les technologies innovantes. Nous consolidons la place d’innovation suisse, au lieu de nous accrocher à des technologies du passé et de renforcer notre dépendance énergétique vis-à-vis de l’étranger, comme le souhaitent les référendaires. Avec cette loi, nous prenons maintenant les mesures appropriées pour accélérer le tournant énergétique, devenir les champions de l’innovation dans le domaine des technologies climatiques et atteindre l’objectif zéro net d’ici 2050 – notamment pour les générations futures.

Contenu en relation

Nous nous engageons en faveur de cela

Engage-toi