Viola Amherd élue à la présidence de la Confédération
13 décembre 2023 – Viola Amherd a été élue par L’Assemblée fédérale à la présidence de la Confédération. Le Centre félicite chaleureusement sa conseillère fédérale pour son élection à cette fonction importante. Le Centre constate avec satisfaction que tous les partis ont fait leur choix dans le respect des institutions et ont confirmé les conseillères et conseillers fédéraux sortants dans leurs fonctions. Il est également réjouissant de constater que l’élection de Beat Jans (PS) en remplacement du conseiller fédéral Alain Berset et l’élection de Viktor Rossi (PVL) comme nouveau chancelier de la Confédération garantissent la stabilité des institutions.
La conseillère fédérale Viola Amherd a été élue aujourd’hui à la présidence de la Confédération par l’Assemblée fédérale. Le Centre félicite chaleureusement sa conseillère fédérale pour cette élection et lui souhaite plein succès. Viola Amherd est conseillère fédérale depuis 2018 et dirige le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). En tant que ministre de la Défense, elle assume la responsabilité d’une Suisse sûre et accomplit depuis cinq ans un travail important et fructueux pour notre pays. En ces temps où les incertitudes sont grandissantes, Viola Amherd, en tant que cheffe du DDPS, contribue de manière déterminante à renforcer la politique de sécurité de notre pays.
Respect des institutions
«La Suisse est un pays de concordance. La Suisse est aussi un pays qui respecte ses institutions» a déclaré le président du groupe Philipp Matthias Bregy dans sa déclaration de groupe. Le Centre constate avec satisfaction que tous les partis ont fait leur choix dans le respect des institutions et ont confirmé les conseillers fédéraux sortants dans leurs fonctions.
La Suisse est un pays de concordance. La Suisse est aussi un pays qui respecte ses institutions
L’Assemblée fédérale a élu aujourd’hui, aux côtés des six conseillers fédéraux sortants, Beat Jans (PS) pour succéder à Alain Berset (PS). Le Centre félicite Beat Jans pour son élection et lui souhaite plein succès dans sa fonction.
«Le Centre attend de tous les conseillers fédéraux qu’ils fassent passer la concordance, la collégialité et la recherche de solutions avant les intérêts partisans et qu’ils luttent ainsi contre la polarisation croissante» souligne le président du parti Gerhard Pfister.
Le Centre attend de tous les conseillers fédéraux qu'ils fassent passer la concordance, la collégialité et la recherche de solutions avant les intérêts partisans et qu'ils luttent ainsi contre la polarisation croissante
Continuité à la tête de la Chancellerie fédérale
Le Centre félicite Viktor Rossi (PVL) pour son élection en tant que chancelier de la Confédération. Le Centre est convaincu qu’avec son expérience et ses compétences, Viktor Rossi s’inscrira dans la continuité du travail du chancelier Walter Thurnherr pour garantir la capacité d’action de l’administration fédérale et le respect des institutions.