UE : Le Groupe du Centre favorable à des négociations
5 mars 2024 – Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a auditionné aujourd’hui des experts sur le mandat de négociation avec l’Union européenne (UE). Des relations stables et solides entre la Suisse et l’UE sont essentielles. Le Groupe du Centre est favorable à des négociations avec l’UE. Celles-ci doivent être menées rapidement et sur un pied d’égalité dans le cadre de la poursuite de la voie bilatérale qui a fait le succès de la Suisse. Dans ce contexte, Le Centre estime qu’il faut préserver l’équilibre entre l’interconnexion économique, la plus grande souveraineté possible et la responsabilité sociale.
Des relations stables et solides entre la Suisse et l’UE sont essentielles. L’adoption du mandat de négociation à la fin de l’année dernière a constitué un premier pas important pour vers des relations stables avec l’UE. Le Groupe du Centre s’est fait informer aujourd’hui sur le mandat de négociation par le secrétaire d’État Alexandre Fasel, l’ambassadeur Patric Franzen et le conseiller d’État Markus Dieth.
Pour le Groupe du Centre, il est clair que ces négociations avec l’UE doivent maintenant être menées rapidement et sur un pied d’égalité dans le cadre de la poursuite de la voie bilatérale qui a fait le succès de la Suisse. « Le projet de mandat de négociation est une étape positive. L’objectif étant de clarifier les relations avec l’UE et de mener avec succès la voie bilatérale vers l’avenir » déclare la conseillère nationale du Centre Elisabeth Schneider-Schneiter. A cet égard, le projet de mandat de négociation contient des signaux positifs.
Le projet de mandat de négociation est une étape positive. L'objectif étant de clarifier les relations avec l'UE et de mener avec succès la voie bilatérale vers l'avenir
L’approche verticale par paquet permet de prendre en compte les demandes de longue date du Groupe du Centre. « Le Groupe du Centre attend du Conseil fédéral qu’il défende de manière pragmatique les intérêts de la Suisse à Bruxelles », ajoute le conseiller aux Etats Benedikt Würth. Le Groupe du Centre exige des solutions basées sur un rapport d’égal à égal avec l’UE qui garantissent notre prospérité, mais qui ne mettent ni en danger nos institutions sociales, ni le niveau des salaires. En ce sens, le Groupe du Centre estime qu’il faut préserver l’équilibre entre l’interconnexion économique, la plus grande souveraineté possible et la responsabilité sociale.
Le Groupe du Centre attend du Conseil fédéral qu'il défende de manière pragmatique les intérêts de la Suisse à Bruxelles