Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Transparence du financement de la vie politique 

2 juillet 2024 – Conformément aux nouvelles règles de transparence en matière de financement politique, les partis communiquent chaque année au Contrôle fédéral des finances (CDF), avant le 30 juin, les recettes, les dons supérieurs à 15 000 francs ainsi que les contributions des élus pour l’année écoulée. Le Centre Suisse applique la nouvelle loi sur la transparence de la vie politique et a remis ses données au CDF dans les délais impartis. Le CDF examine maintenant ces chiffres et les publiera au plus tard le 31 août 2024.  

Lors de la dernière législature 2020-2023, Le Centre Suisse disposait d’un budget annuel compris entre environ quatre millions et demi de francs pour une année normale de fonctionnement et jusqu’à six millions et demi de francs pour une année d’élections fédérales. Depuis 2020, le parti national avait fait des provisions annuelles, en plus des dépenses pour le travail courant du parti, afin de constituer le budget de la campagne électorale.  

Sur une législature de quatre ans, le Centre se finance en moyenne à raison d’un peu moins d’un tiers chacun par de petits dons privés, par des donations de personnes morales ainsi que par les produits des prestations qu’il fournit notamment au groupe parlementaire fédéral. Les autres recettes du Centre Suisse se répartissent entre les contributions de ses partis cantonaux et celles de ses élus nationaux.  

Sur une législature de quatre ans, les dépenses du Centre Suisse se composent en moyenne de près de la moitié de frais de personnel et d’infrastructure, dont la moitié pour la mise à disposition du secrétariat du groupe parlementaire au Palais fédéral. Environ un quart des dépenses comprend les charges liées aux projets stratégiques, aux campagnes de votation et à la campagne nationale pour les élections fédérales. Les dépenses restantes sont liées au travail régulier du parti, comme l’organisation des assemblées des délégués ou la mise à disposition quotidienne d’instruments pour les partis cantonaux et les associations.

Les comptes annuels 2023 du Centre Suisse ont été vérifiés par KMU Treuhand Revision AG et adoptés le 6 juin 2024 lors de la Conférence nationale des présidents des partis cantonaux et des associations.  

Contact

Engage-toi