Home PageCommuniquésSession d’automne : renforcer la sécurité et abolir la discriminat...
Session d’automne : renforcer la sécurité et abolir la discrimination fiscale
29 août 2025 – Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a discuté des principaux thèmes de la session d’automne lors de sa réunion préparatoire. L’accent est mis sur les défis de la politique de sécurité pour la Suisse dans une période de changements géopolitiques. Durant la deuxième semaine de la session, le Conseil national débattra de l’initiative du Centre pour des impôts équitables, qui vise à éliminer la discrimination des couples mariés de manière simple, juste et concrète.
L’environnement géopolitique actuel est marqué par l’imprévisibilité et d’anciennes certitudes volent soudainement en éclats. Le partenariat transatlantique est mis à l’épreuve et la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine se poursuit sans relâche, entraînant de lourdes conséquences sur l’architecture de sécurité européenne. « Pour être en mesure d’apporter des réponses crédibles aux défis géopolitiques et aux menaces du XXIᵉ siècle, la Suisse doit clairement poursuivre la modernisation et le renforcement de son armée », déclare Philipp Matthias Bregy, président du Groupe du Centre et président du Centre Suisse.
Pour être en mesure d’apporter des réponses crédibles aux défis géopolitiques et aux menaces du XXIᵉ siècle, la Suisse doit clairement poursuivre la modernisation et le renforcement de son armée.
Dans le cadre du message sur l’armée 2025, Le Centre s’engage à renforcer la capacité de défense de l’Armée suisse et à combler les lacunes existantes en matière de capacités. La guerre hybride montre à quel point il est important d’équiper l’armée non seulement contre les cyberattaques, mais aussi pour les conflits conventionnels. Compte tenu des bouleversements actuels, le Groupe du Centre veut que l’armée s’adapte à cette nouvelle réalité, notamment à travers une flexibilisation des effectifs de l’armée. En période d’instabilité internationale de plus en plus importante, cela doit permettre au Conseil fédéral de bénéficier d’une marge de manœuvre nécessaire pour agir efficacement et rapidement. Par exemple, une troupe plus réduite mais mieux équipée peut s’avérer plus efficace selon la situation.
Oui à une imposition fédérale équitable pour les couples mariés
Lors de la deuxième semaine de la session, le Conseil national débattra de l’initiative du Centre pour des impôts fédéraux équitables pour les couples mariés. Celle-ci prévoit l’introduction d’un calcul alternatif de l’impôt. Pour l’impôt fédéral direct, en plus de calculer l’imposition commune, il doit être possible d’effectuer un calcul alternatif selon les barèmes fiscaux pour les personnes seules. En comparant les deux calculs, c’est celui avec le montant le plus bas qui devient déterminant. L’équité est ainsi créée pour tous les couples, indépendamment du modèle de vie.
L’imposition individuelle entraîne de nouvelles discriminations et une augmentation massive de la bureaucratie. C’est pourquoi Le Centre prend part au référendum contre celle-ci.
L’initiative Oui à plus d’équité du Centre propose une solution juste, simple et applicable pour mettre fin à la discrimination dont sont victimes les couples mariés. En revanche, le Groupe du Centre rejette fermement l’introduction de l’imposition individuelle adoptée par le Parlement. Celle-ci ne tient pas compte de la diversité actuelle des modèles de vie et elle crée de nouvelles inégalités profondes. Elle provoque de nouvelles discriminations ainsi qu’un développement massif de la bureaucratie. Le Centre s’engage donc pour le référendum contre l’introduction de l’imposition individuelle. Un engagement fort du comité interpartis est nécessaire pour qu’il soit couronné de succès.