Première réunion du groupe dans sa nouvelle configuration
24 novembre 2023 – Suite au succès des élections fédérales, le Groupe du Centre s’est rassemblé aujourd’hui pour sa première réunion dans sa nouvelle configuration. Après avoir élu les organes du groupe et pris la décision de poursuivre la collaboration au sein de la communauté, le Groupe du Centre et le PEV ont pris leurs premières décisions en vue des élections générales du Conseil fédéral et l’élection du Chancelier de la Confédération, prévues pour le 13 décembre.
Le conseiller national Philipp Matthias Bregy (VS) a été confirmé à l’unanimité par le groupe parlementaire dans sa fonction de président du groupe. Pirmin Bischof (SO) a également été confirmé en tant que vice-président et chef de groupe au Conseil des États. Nicolo Paganini (SG) a été nouvellement élu chef de groupe au Conseil national. Le comité du groupe parlementaire pour la prochaine législature sera en outre complété par les parlementaires suivants : les conseillères et conseillers aux États Isabelle Chassot (FR), Daniel Fässler (AI), Fabio Regazzi (TI), Benedikt Würth (SG) ainsi que les conseillères et conseillers nationaux Christine Bulliard-Marbach (FR), Philipp Kutter (ZH), Regina Durrer-Knobel (NW), Benjamin Roduit (VS). En outre, les membres du groupe ont nommé Benjamin Roduit (VS) comme scrutateur au Conseil national et Regina Durrer (NW) comme scrutatrice suppléante.
La collaboration entre Le Centre et le PEV se poursuit
Depuis 16 ans, la collaboration entre Le Centre et le PEV au sein d’un groupe parlementaire commun a fait ses preuves. Celle-ci sera donc poursuivie au cours de la prochaine législature. Le président du groupe parlementaire Philipp Matthias Bregy a déclaré : « Je suis très heureux que nous puissions poursuivre notre coopération fructueuse et bien pensée avec le PEV. Nous continuerons à nous engager ensemble pour des solutions viables issues du centre politique, notamment dans le cadre de nos initiatives pour des rentes et des impôts équitables pour les couples mariés ».
Je suis très heureux que nous puissions poursuivre notre coopération fructueuse et bien pensée avec le PEV. Nous continuerons à nous engager ensemble pour des solutions viables issues du centre politique, notamment dans le cadre de nos initiatives pour des rentes et des impôts équitables pour les couples mariés
En tant que troisième groupe politique au Parlement, le Groupe du Centre continuera à briser le blocage entre les pôles avec des propositions constructives basées sur le dialogue et contribuera ainsi à trouver des solutions acceptables et susceptibles de réunir des majorités à partir du centre politique. Le conseiller national PEV Nik Gugger a ajouté : « Nous avons une fois de plus vécu une collaboration constructive avec Le Centre lors de la dernière législature. Nous nous réjouissons donc de pouvoir à nouveau agir ensemble en tant que bâtisseurs de ponts au Palais fédéral ».
Nous avons une fois de plus vécu une collaboration constructive avec Le Centre lors de la dernière législature. Nous nous réjouissons donc de pouvoir à nouveau agir ensemble en tant que bâtisseurs de ponts au Palais fédéral
Pas d’inclusion du MCG dans le Groupe du Centre
Le Groupe du Centre a discuté aujourd’hui de la question de savoir si le MCG devait être intégré au groupe parlementaire du Centre et a pris sa décision. L’article 61 de la loi sur le Parlement stipule que tous les membres d’un même parti doivent appartenir au même groupe parlementaire. Indépendamment de cela, le Groupe du Centre a décidé à l’unanimité de refuser l’intégration du MCG en raison des positions politiques des deux partis qui sont trop éloignées pour un travail commun au sein des Chambres fédérales. De plus, le Groupe du Centre constate que les signaux différents envoyés par les membres élus du MCG à ce sujet montrent une attitude peu fiable, ce qui serait une condition importante pour une bonne collaboration au sein de la communauté de groupe.
Le groupe centriste confirmera les membres du Conseil fédéral qui se représenteront le 13 décembre 2023
Le Groupe du Centre reconnaît le droit du PS à un deuxième siège au Conseil fédéral. Le groupe invitera les candidats du ticket officiel à des auditions. Le groupe a également décidé de ne pas auditionner le candidat des Verts au Conseil fédéral, notamment le conseiller national Gerhard Andrey. Le groupe parlementaire du Centre propose à l’Assemblée fédérale la conseillère fédérale Viola Amherd comme présidente de la Confédération pour l’année 2024. Il soutient également l’élection de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter à la vice-présidence du Conseil fédéral.
Le groupe parlementaire du Centre attend de tous les conseillers fédéraux qu’ils assument leurs responsabilités dans leur fonction et qu’ils s’engagent pour le bien général de la population. « La logique du Centre est celle d’une véritable concordance. Ce n’est pas parce que l’on a le pouvoir numérique d’imposer sa propre volonté que l’on peut le faire facilement. Cela vaut en particulier pour la politique du Conseil fédéral », souligne le président du parti Gerhard Pfister.
La logique du Centre est celle d'une véritable concordance. Ce n'est pas parce que l'on a le pouvoir numérique d'imposer sa propre volonté que l'on peut le faire facilement. Cela vaut en particulier pour la politique du Conseil fédéral.
Pas de candidature du Centre pour le poste de chancelier(ère) fédéral(e)
Lors des élections fédérales de 2023, Le Centre a reçu le mandat de ses électrices et électeurs, nouveaux et anciens, d’assumer davantage de responsabilités gouvernementales à moyen terme. C’est pourquoi il ne propose pas de candidature propre au poste de chancelier ou de chancelière de la Confédération. Elle invitera les candidatures officielles des autres groupes parlementaires à une audition.