Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Pour moins de je et plus de nous

25 février 2023 – Lors de l’Assemblée des délégués du Centre Suisse qui s’est tenue aujourd’hui à Stans (NW), les perspectives pour cette année électorale ont été au cœur du discours du président du parti Gerhard Pfister. Dans le cadre de cette Assemblée, la conseillère fédérale Viola Amherd est revenue sur une année de guerre contre l’Ukraine et a partagé son analyse des conséquences sur la situation sécuritaire de la Suisse et les défis à venir pour l’armée. Par ailleurs, les délégués ont adopté les recommandations de vote pour le 18  juin 2023. Ils ont approuvé la loi sur la protection du climat et la réforme fiscale de l’OCDE.

« Le succès de la Suisse dépend de sa cohésion. La mission de notre parti, c’est de maintenir l’unité de la Suisse, et nous sommes les seuls à pouvoir le faire. C’est pourquoi un Centre politique fort est plus important que jamais « , a déclaré le président du parti Gerhard Pfister dans son discours d’ouverture. « C’est pourquoi nous nous engageons pour moins de moi et plus de nous, pour ce qui nous unit, pour la cohésion de la Suisse. Nous nous engageons pour une politique responsable qui aborde les questions de notre temps de manière constructive et orientée vers les solutions et qui apporte des réponses », a poursuivi Gerhard Pfister.

Le succès de la Suisse dépend de sa cohésion. La mission de notre parti, c’est de maintenir l’unité de la Suisse, et nous sommes les seuls à pouvoir le faire
Gerhard Pfister

Un an de guerre en Ukraine : entretien avec la conseillère fédérale Viola Amherd 

Dans un entretien, la conseillère fédérale Viola Amherd est revenue sur une année de guerre contre l’Ukraine et a analysé les conséquences de cette guerre sur la politique de sécurité de la Suisse. « Cette guerre au cœur de l’Europe marque un changement d’époque en matière de politique de sécurité. Pour pouvoir continuer à protéger la population suisse, l’armée doit être équipée en conséquence. L’armée doit avoir les moyens financiers nécessaires pour lui permettre de renforcer les capacités de défense aérienne et de cyberdéfense et de combler les lacunes pour les troupes au sol », a déclaré la ministre de la Défense.

Cette guerre au cœur de l'Europe marque un changement d'époque en matière de politique de sécurité. Pour pouvoir continuer à protéger la population suisse, l'armée doit être équipée en conséquence 
Viola Amherd

Recommandations de vote pour les votations du 18 juin 2023

Le 18 juin 2023, la Suisse votera sur la loi sur la protection du climat et sur la réforme fiscale de l’OCDE. Les délégués approuvent clairement la loi sur la protection du climat, par 245 voix pour, 3 voix contre et 1 abstention. « La loi sur la protection du climat nous permet de lutter efficacement contre le changement climatique, de produire davantage d’énergie renouvelable et de renforcer notre sécurité d’approvisionnement » a déclaré la conseillère nationale du Centre Christine Bulliard-Marbach qui présentait l’objet.

La loi sur la protection du climat nous permet de lutter efficacement contre le changement climatique, de produire davantage d'énergie renouvelable et de renforcer notre sécurité d'approvisionnement
Christine Bulliard-Marbach

Les délégués ont approuvé à une large majorité, par 241 voix pour, 1 voix contre, et 0 abstentions, la réforme fiscale de l’OCDE qui vise une imposition minimale de 15% des grands groupes d’entreprises actifs au niveau international. « L’imposition minimale de l’OCDE est nécessaire pour apporter de la sécurité juridique à nos entreprises et pour que la Suisse bénéficie d’une place économique forte », a expliqué le conseiller aux Etats du Centre Erich Ettlin dans sa présentation de l’objet.

L'imposition minimale de l'OCDE est nécessaire pour apporter de la sécurité juridique à nos entreprises et pour que la Suisse bénéficie d’une place économique forte
Erich Ettlin-Barth

Marc Rüdisüli élu à la présidence du parti

Les délégués ont élu Marc Rüdisüli, président des Jeunes du Centre, à la présidence du Centre Suisse. Il succède à Sarah Bünter, qui a démissionné de la présidence du parti pour se concentrer sur son mandat au parlement de la ville de Saint-Gall. Le Centre Suisse félicite chaleureusement Marc Rüdisüli pour son élection et lui souhaite beaucoup de succès et de plaisir dans sa nouvelle fonction.

Contact

Engage-toi