Home PageCommuniquésMartin Pfister et Markus Ritter sont les candidats officiels du Centre...
Martin Pfister et Markus Ritter sont les candidats officiels du Centre pour le Conseil fédéral
21 février 2025 – Le Groupe parlementaire du Centre a décidé aujourd’hui du ticket officiel pour la succession de Conseillère fédérale Viola Amherd. Il propose à l’Assemblée fédérale, Martin Pfister, Conseiller d’État (ZG) et Markus Ritter, Conseiller national (SG). Le Centre attend des autres groupes parlementaires qu’ils respectent le ticket officiel proposé.
Réuni ce jour, Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a officiellement désigné ses candidats qui seront proposés à l’Assemblée fédérale pour succéder à Viola Amherd au Conseil fédéral. Le ticket officiel est composé de Martin Pfister, Conseiller d’État (ZG) et de Markus Ritter, Conseiller national (SG).
Le conseiller d’État Martin Pfister possède une solide expérience d’un exécutif. Il dirige le Département de la santé du canton de Zoug depuis 2016.
Le conseiller national Markus Ritter dispose d’une large assise au Parlement fédéral dans lequel il siège depuis 2011.
Les deux candidats bénéficient d’un excellent réseau et apportent, grâce à leur parcours et leur expérience politique, les compétences, l'expérience et les qualités requises pour exercer la fonction de conseiller fédéral.
Le Centre attend que son ticket officiel soit respecté.
Avec ces deux candidats, Le Centre propose un vrai choix à l’Assemblée fédérale réunie. La commission de recherche a rapidement mis en place un processus de nomination transparent, permettant à toutes les sections cantonales de soumettre des candidatures. Le groupe parlementaire du Centre attend désormais des autres groupes parlementaires qu’ils respectent le ticket officiel lors de l’élection du 12 mars 2025. En tant que première force au Conseil des États et troisième plus grand groupe au Conseil national, Le Centre revendique légitimement son droit à au moins un siège au Conseil fédéral.
La Suisse est actuellement confrontée à des défis majeurs
Le groupe parlementaire du Centre est convaincu que les deux candidats possèdent les compétences nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du Conseil fédéral en tant qu’organe de concordance et pour relever les défis actuels du pays. Dans un contexte de polarisation croissante, il est essentiel de favoriser un dialogue constructif et de trouver des solutions équilibrées afin de préserver la cohésion nationale. Parallèlement, les incertitudes géopolitiques actuelles et les menaces croissantes en matière de sécurité exigent une politique de défense garantissant la sûreté, la stabilité et la souveraineté de la Suisse.
Face aux défis actuels, la Suisse a besoin d’un Conseil fédéral fort et uni. Le Centre joue un rôle essentiel dans la cohésion et l’équilibre politique du pays. Il assume ses responsabilités et est prêt à s’engager activement dans les décisions qui façonneront l’avenir de la Suisse.