Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Maîtriser l’explosion des coûts de la santé

30 mai 2023 – Une nouvelle hausse des primes d’assurance maladie se profile déjà pour cet automne. Nous devons agir dès maintenant pour protéger le porte-monnaie de la classe moyenne. Les réductions de primes sont un instrument important pour l’équilibre social. Le Centre soutient le contre-projet indirect à l’initiative pour l’allègement des primes, sur lequel le Conseil des États est également entré en matière aujourd’hui. Mais une augmentation des subsides de primes ne suffit toutefois pas à contenir durablement la croissance des coûts de la santé. Seule notre initiative « pour un frein aux coûts » permettra de maîtriser enfin de manière durable l’explosion des primes dans le secteur de la santé.

Aujourd’hui, le Conseil des Etats est également entré en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative d’allègement des primes. Cette proposition met la Confédération et les cantons dans l’obligation d’accorder des réductions de primes supplémentaires. Les réductions de primes sont un instrument important pour l’équilibre social et la protection du pouvoir d’achat de la population. C’est pourquoi Le Centre soutient le contre-projet indirect à l’initiative pour l’allègement des primes. Le Conseil des Etats propose pour cela une solution financièrement moins ambitieuse que le Conseil national. L’initiative, qui pourrait tout à fait être soutenue par une majorité, aurait des conséquences financières beaucoup plus importantes, avec 4,7 milliards de francs pour la Confédération et 1,1 milliard de francs pour les cantons à partir de 2024.

Une nouvelle hausse importante des primes s’annonce déjà pour 2024. Nous devons agir maintenant en nous attaquant à la racine du problème. « Une augmentation des subsides de primes ne suffit pas à endiguer durablement la croissance des coûts de la santé. C’est pourquoi notre initiative pour un frein aux coûts est nécessaire, car elle s’attaque réellement à la racine du problème, contrairement aux autres propositions qui ne sont qu’un emplâtre sur une jambe de bois », déclare le conseiller national Vincent Maitre, membre de la présidence du Centre. Il faut enfin une solution qui oblige tous les acteurs du système de santé à prendre des mesures pour maîtriser les coûts, comme le prévoit notre initiative « pour un frein aux coûts ».

Une augmentation des subsides de primes ne suffit pas à endiguer durablement la croissance des coûts de la santé. C'est pourquoi notre initiative pour un frein aux coûts est nécessaire, car elle s’attaque réellement à la racine du problème, contrairement aux autres propositions qui ne sont qu’un emplâtre sur une jambe de bois
Vincent Maitre

Initiative pour un frein aux coûts : efficace et durable

La hausse incontrôlée des coûts de la santé se traduit par une augmentation des primes qui impacte de plus en plus les familles et la classe moyenne. Avec le contre-projet à l’initiative du Centre pour un frein aux coûts, le Parlement a enfin reconnu la nécessité d’agir sur les coûts de la santé, mais les solutions proposées actuellement n’ont pas encore fait l’objet de délibérations et de décisions définitives. Même si le contre-projet contient des objectifs de coûts et de qualité, il manque le caractère contraignant pour maîtriser la croissance des coûts. « Nous voulons un système de santé accessible et abordable pour les générations actuelles et futures. Tous les acteurs de la santé doivent se sentir concernés et être tenus de mettre en œuvre des mesures efficaces contre l’augmentation des coûts », déclare le conseiller national Benjamin Roduit.

Nous voulons un système de santé accessible et abordable pour les générations actuelles et futures. Tous les acteurs de la santé doivent se sentir concernés et être tenus de mettre en œuvre des mesures efficaces contre l'augmentation des coûts
Benjamin Roduit

Contact

Engage-toi