Le principe de la collégialité doit être respecté
6 décembre 2022 – Lors de la séance du groupe parlementaire d’aujourd’hui, le groupe du Centre. Le Centre. PEV. a auditionné les quatre candidats proposés par l’UDC et le PS pour l’élection au Conseil fédéral. Le groupe du Centre a constaté que tous les candidats possèdent l’expérience et les qualités requises pour assumer cette fonction. Pour le groupe du Centre, il est essentiel que tous les candidats s’engagent à respecter le principe de collégialité et respectent les institutions de notre démocratie.
La Suisse est actuellement confrontée à de grands défis dans les domaines les plus divers. La crise énergétique, l’inflation persistante, mais aussi la hausse des prix des loyers et de l’assurance maladie inquiètent de plus en plus la population. Pour le groupe du Centre, le point essentiel est d’assurer le bon fonctionnement du Conseil fédéral pour lui permettre de relever les défis actuels de manière constructive et sereine. Il est en ce sens primordial que les candidates et candidats s’engagent à respecter le principe de collégialité et les institutions de notre démocratie directe.
„La polarisation croissante, telle qu’elle est actuellement exercée par les partis de droite et de gauche, n’a pas sa place au Conseil fédéral“, déclare le président du groupe parlementaire Philipp Matthias Bregy. „Le groupe du Centre n’élira que des personnes qui s’engagent activement pour notre pays et dans l’intérêt de la population. Le respect du principe de la collégialité est une condition fondamentale“, poursuit Philipp Matthias Bregy.
Le groupe du Centre n’élira que des personnes qui s'engagent activement pour notre pays et dans l'intérêt de la population. Le respect du principe de la collégialité est une condition fondamentale.
La cohésion de la Suisse est prioritaire
Lors des auditions d’Albert Rösti, Hans-Ueli Vogt, Elisabeth Baume-Schneider et Eva Herzog qui ont eu lieu aujourd’hui, le groupe du Centre a constaté que l’ensemble des candidates et candidats disposent de l’expérience et des qualités requises pour assumer cette fonction. En conséquence, le groupe du Centre n’élira que des candidats des tickets officiels de l’UDC et du PS.
Enfin, le groupe du Centre ne voit pas de problème constitutionnel à ce que la Suisse romande soit représentée au Conseil fédéral par trois personnes ou les régions latines par quatre personnes pendant une certaine période. L’article 175 de la Constitution suisse est là pour garantir la représentation des minorités et la cohésion de la Suisse. Le groupe du Centre estime, en ce sens, qu’une interprétation strictement mathématique de cet article ne permet pas d’atteindre l’objectif visé.