Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Le financement uniforme de la santé franchit enfin un obstacle important au Parlement

4 novembre 2022 – Le Centre s’engage en première ligne pour un système de santé de qualité, mais aussi abordable pour tous. L’explosion des primes pèse toujours plus dans le budget des familles et de la classe moyenne. Cela ne peut pas continuer ainsi ! Cette semaine, la commission de la santé publique du Conseil des Etats (CSSS-E) a enfin terminé l’examen de la nouvelle réglementation pour un financement uniforme du système de santé. Celle-ci découle d’une initiative parlementaire déposée en 2009 (!) par la conseillère nationale Le Centre Ruth Humbel. Une étape importante pour un contrôle efficace des coûts dans le domaine de la santé a ainsi été franchie grâce au Centre.

 

Aujourd'hui, les prestations médicales fournies en ambulatoire et en stationnaire sont financées différemment, ce qui conduit à de fausses incitations financières. Car c'est l'indication médicale qui doit être déterminante pour le type de traitement, et non son financement.
Ruth Humbel Näf

Aujourd’hui, les prestations médicales fournies en ambulatoire et en stationnaire sont financées différemment, ce qui conduit à de fausses incitations financières. Car c’est l’indication médicale qui doit être déterminante pour le type de traitement, et non son financement. Après presque 3 ans d’examen de la CSSS-E, il est important que nous puissions enfin avancer. Le Conseil national a déjà adopté le projet de sa Commission lors de la session d’automne 2019. Il sera maintenant débattu au Conseil des États lors de la prochaine session d’hiver.

Le financement uniforme est une étape cruciale pour freiner la hausse des coûts de la santé et avoir un impact durable sur la réduction des primes. C’est ce type de mesures que nous voulons accélérer avec l'initiative du Centre pour un frein aux coûts.
Charles Juillard

Contenu en relation

Contact

Engage-toi