Frein aux coûts – le peuple donne un signal clair
9 juin 2024 – Aujourd’hui, dimanche, l’initiative pour un frein aux coûts a été soutenue par environ 37 pour cent des votants, soit bien plus du double de la force électorale du Centre au niveau national. Ce résultat montre que le peuple veut des mesures rapides pour répondre durablement et efficacement au problème de l’explosion des coûts de la santé. Le Centre continuera à s’engager dans ce sens et considère que les acteurs du système de santé sont désormais appelés à mettre en œuvre les mesures de maîtrise des coûts connues depuis longtemps. Il est réjouissant de constater que les votants ont suivi les mots d’ordre du Centre pour les autres objets de votation : le peuple dit clairement oui à la loi sur l’électricité et rejette l’initiative pour l’allègement des primes ainsi que l’initiative pour la liberté et l’intégrité physique.
Environ 37 pour cent des votants se sont exprimés ce dimanche en faveur de l’initiative du Centre pour un frein aux coûts. C’est bien plus du double de la force électorale du Centre au niveau national. Cela n’a malheureusement pas suffi, même si plus d’une personne sur trois en Suisse donne un signal clair pour que des mesures efficaces et durables soient enfin mises en œuvre pour maîtriser les coûts de la santé. « Ce résultat montre que le mécontentement face à l’augmentation constante des coûts de la santé est grand au sein de la population. Le Centre continuera à s‘engager à fond pour mettre en œuvre les mesures de maîtrise des coûts connues depuis longtemps », déclare Gerhard Pfister, président du Centre Suisse « Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont engagées pour notre initiative », poursuit-il.
Ce résultat montre que le mécontentement face à l'augmentation constante des coûts de la santé est grand au sein de la population. Le Centre continuera à s'engager à fond pour mettre en œuvre les mesures de maîtrise des coûts connues depuis longtemps
Le Centre continuera à s’engager contre l’explosion des coûts
Avec le rejet de l’initiative pour un frein aux coûts, le contre-projet va entrer en vigueur. Celui-ci va certes dans la bonne direction avec les objectifs de coûts et de qualité qu’il contient. Il lui manque toutefois le caractère contraignant. Rien ne garantit en effet que les mesures seront effectivement mises en œuvre si les objectifs ne sont pas atteints. Le Centre continuera à s’engager avec force pour que les mesures connues et efficaces de maîtrise des coûts, qui sont sur la table depuis longtemps, soient mises en œuvre. Le Centre s’engagera en particulier pour le financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (Efas), sur lequel nous voterons prochainement. D’autres solutions patinent encore et doivent absolument être débloquées. C’est le cas du dossier électronique du patient et de la révision du système tarifaire de prestations de santé.
Allègement des primes : le contre-projet peut maintenant entrer en vigueur
Les réductions de primes sont un instrument important pour l’équilibre social. C’est pourquoi le Centre s’est clairement prononcé en faveur du contre-projet indirect à l’initiative sur l’allègement des primes. L’initiative, quant à elle, aurait entraîné un report de charges massif sur la Confédération et les cantons. Le contre-projet, plus responsable financièrement, va désormais entrer en vigueur. Celui-ci agit de manière ciblée et responsabilise également les cantons face à l’augmentation des coûts de la santé.
La loi sur l’électricité pour une politique énergétique durable et indépendante
Avec la loi sur l’électricité, le peuple a approuvé un projet soigneusement élaboré et équilibré. La sécurité d’approvisionnement de la Suisse est ainsi renforcée et le développement des énergies renouvelables est encouragé. La sécurité d’approvisionnement en hiver est également renforcée, puisque la loi sur l’électricité contient un objectif spécifique pour la production hivernale. De plus, la construction d’installations d’énergies renouvelables sera facilitée et la sécurité de la planification sera accrue.
Non à l’initiative pour la liberté et l’intégrité physique
Le fait que le peuple a clairement rejeté l’initiative pour la liberté et l’intégrité physique est une très bonne nouvelle. Les conséquences de l’initiative auraient largement dépassé le cadre de la vaccination et auraient notamment considérablement affaibli la capacité de l’Etat à assurer l’ordre et la sécurité. En outre, le cadre légal en vigueur prévoit déjà que personne ne peut être vacciné contre sa propre volonté.