Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

Financement politique : Le Centre informe de manière transparente

7 septembre 2023 – Les partis doivent remettre aujourd’hui leurs budgets de campagne au Contrôle fédéral des finances, conformément aux nouvelles dispositions. Le Centre Suisse applique la nouvelle loi de manière transparente et va plus loin que ce qui est demandé dans la publication des dons.

Selon les nouvelles règles de transparence, les partis doivent publier les dons de plus de 15’000 francs qui sont liés aux élections fédérales de 2023. Jusqu’à présent, Le Centre n’a reçu qu’un seul don pour les élections de 2023. Le parti a toutefois décidé de présenter de manière transparente tous les dons reçus de plus de 15’000 francs depuis le 23 octobre 2022.

Au cours des deux premières années de la législature, Le Centre dispose en général d’un budget annuel compris entre quatre et quatre millions et demi de francs. En ce qui concerne l’année préélectorale et l’année électorale proprement dite, le budget se situe dans une fourchette de cinq à cinq millions et demi de francs. Sur une législature de quatre ans, les ressources du Centre proviennent en moyenne à 30% de petits dons privés, à 25% de contributions de personnes morales, à 35% des contributions du groupe parlementaire pour les prestations qui lui sont fournies par le secrétariat général et, dans une moindre mesure, des contributions des partis cantonaux et des élu-e-s (5% chacun).

Le budget de campagne pour les élections fédérales 2023 du Centre Suisse s’élève à 2,1 millions de francs. Depuis 2020, le parti national a fait des provisions annuelles, en plus des dépenses pour le travail courant du parti, afin de constituer ce budget de campagne.

Engage-toi