Auditions pour le poste de chancelier de la Confédération
5 décembre 2023 – 05 décembre 2023 – Le Groupe du Centre. Le Centre. PEV. a auditionné aujourd’hui les candidats Nathalie Goumaz (UDC) et Gabriel Lüchinger (UDC) au poste de chancelier de la Confédération. La semaine prochaine, Viktor Rossi (PVL) sera également auditionné par le groupe parlementaire du Centre. Le groupe du Centre n’auditionnera en revanche pas le candidat sans parti Lukas Gresch. Une fois les auditions des trois candidats effectuées, le groupe du Centre décidera d’une éventuelle recommandation de vote.
Lors des élections fédérales de 2023, Le Centre a reçu un mandat clair de ses électeurs pour assumer davantage de responsabilités gouvernementales à moyen terme. « Le groupe du Centre assume ce mandat et a décidé de ne pas proposer de candidat pour remplacer le chancelier Walter Thurnherr« , explique le président du groupe Philipp Matthias Bregy. Le groupe du Centre auditionne cette semaine et la semaine prochaine les candidats Nathalie Goumaz (UDC), Gabriel Lüchinger (UDC) et Viktor Rossi (PVL). Le groupe du Centre n’auditionnera pas le candidat sans parti à la Chancellerie fédérale Lukas Gresch.
Le groupe du Centre assume ce mandat et a décidé de ne pas proposer de candidat pour remplacer le chancelier Walter Thurnherr
Une personnalité intègre est indispensable
Pour le groupe du Centre, il est essentiel que la personne qui dirige la Chancellerie fédérale soit une personnalité intègre qui, dans l’exercice de ses fonctions, agisse pleinement pour le bien de la Suisse. Il est attendu du futur titulaire de la fonction qu’il place la concordance, la collégialité et la recherche de solutions avant ses intérêts partisans et qu’il lutte ainsi contre la polarisation croissante. Le ou la candidat(e) approprié(e) doit assumer ses responsabilités, contribuer à l’élaboration de solutions viables et renforcer ainsi la cohésion de la Suisse.