Le Groupe du Centre. Le Centre-PEV est la troisième force du Parlement. Le groupe parlementaire a toujours réussi, au cours de cette législature, à marquer de son empreinte la vie politique du pays et à fixer d’importantes orientations. Andrea Gmür revient sur sa présidence : « J’ai conduit ce groupe parlementaire, nouvellement constitué, avec beaucoup de plaisir et d’engagement ». Les tâches et les exigences qui se sont accrues l’année dernière, notamment du fait de la crise de la Covid-19, ont relégué d’autres priorités au second plan.
« Je suis arrivée à la conclusion que ma fonction de cheffe de groupe ne me permet pas de remplir de manière adéquate les objectifs que je me fixe comme sénatrice. La population lucernoise m’a élu au Conseil des États. Cette fonction me tient particulièrement à cœur » précise Andrea Gmür. Et d’ajouter : « Après mûre réflexion au cours des dernières semaines, j’ai donc décidé de quitter la présidence du Groupe du Centre des Chambres fédérales à la fin du mois d’avril 2021 ».
Andrea Gmür souhaite désormais se consacrer plus intensément à son travail au Parlement et en commission, des tâches auxquelles elle n’a pas pu accorder suffisamment de temps au cours des derniers mois. Ce travail correspond aussi à ses intérêts et à ses aspirations. D’ici là, elle mettra tout en œuvre pour garantir une transition en douceur. Avec le vice-président du groupe Marco Romano ils prendront, dans les prochains jours, les dispositions nécessaires pour que la personne qui lui succédera soit élue pour la prochaine session d’été. « Je me réjouis du temps qu’il me reste à la tête du groupe parlementaire et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir celui ou celle qui me succédera. Je tiens à remercier l’ensemble des membres du Groupe du Centre pour leur confiance et leur coopération. » conclut Andrea Gmür.
Le président du Centre Gerhard Pfister remercie Andrea Gmür, au nom du parti, pour son grand travail à la tête du groupe parlementaire et en tant que membre de la présidence du parti au cours de l’année écoulée. Et de préciser : « Le début d’une nouvelle législature et la crise de la Covid-19 ont rendu l’exercice de cette fonction particulièrement difficile. Dans ce contexte, je comprends cette décision personnelle que je respecte et regrette. Avant tout parce qu’Andrea Gmür a représenté le Groupe du Centre de manière convaincante et crédible. » Le Centre souhaite beaucoup de succès à Andrea Gmür dans son mandat de Conseillère aux États au service de la population lucernoise. Le président du parti, Gerhard Pfister, remercie d’ores et déjà Andrea Gmür et son vice-président, Marco Romano, pour leur volonté de garantir une transition en douceur à la tête du groupe parlementaire.