Non à l’initiative biodiversité
Tout comme le Conseil fédéral et le parlement, le comité du Centre 60+ Suisse rejette l’initiative biodiversité. Elle va trop loin et exige encore plus de bureaucratie et de moyens financiers. Le comité regrette que les Chambres n’aient pas été en mesure de proposer un contre-projet modéré.
Ouvrons les yeux : il y a déjà 19% des surfaces qui sont consacrées à la biodiversité
La variété biologique est importante et il existe déjà maintenant de nombreuses mesures d’encouragement. Celles-ci renforcent constamment les avancées écologiques dans l’économie agricole. Les surfaces consacrées à la biodiversité représentent 19%. Ce n’est pas rien ! Dans l’optique d’un approvisionnement sûr du pays, qui revêt actuellement une importance croissante, l’État ne devrait donc pas être contraint d’étendre davantage ces surfaces.
Les conséquences en seraient une importation supplémentaire d’énergie, d’aliments et de bois, ce qui est douteux sur le plan écologique. Au lieu de diminuer l’appareil bureaucratique, elle ne ferait que l’augmenter.
Ajout inutile à la constitution
Il n’y a pas besoin de modifier la constitution pour ajouter des servitudes à la protection du paysage, à l’économie forestière ou encore à la production d’énergies renouvelables.
Prendre soin de l’approvisionnement indigène du pays
Celui qui veut renforcer la diversité de la vie et de la nature favorise consciemment la production indigène et non polluante sur le précieux sol cultivable suisse. Le Centre 60+ Suisse recommande en conséquence le Non à l’extrémiste initiative biodiversité.