Notre site Web n'est pas optimisé pour la version de votre navigateur.

Voir la page de toute façon

13ème rente AVS : Il faut d’abord supprimer les discriminations!

14 décembre 2022 – Aujourd’hui, le Conseil national a entamé les débats sur l’initiative pour une 13ème rente AVS. Le Centre rejette cette initiative. Avant de procéder à d’autres adaptations de l’AVS, il faut d’abord éliminer les discriminations criantes que subissent les couples mariés depuis trop longtemps en matière de rentes. C’est précisément pour résoudre cette situation que Le Centre a lancé son initiative « pour des rentes équitables également pour les couples mariés ».

L’AVS est l’institution sociale la plus importante de notre pays. Dans le cadre de la réforme de l’AVS, Le Centre s’est fortement engagé pour une solution qui permet aux générations actuelles et futures de bénéficier de rentes sûres et solides. Mais avant de développer davantage l’AVS, il faut d’abord éliminer les discriminations en matière de rentes, que subissent les couples mariés depuis trop longtemps.

Aujourd’hui, le régime de l’AVS limite le versement des rentes pour les couples mariés. Ces derniers reçoivent au maximum 150% du montant maximal. Et ce même s’ils ont versé l’intégralité de leurs cotisations tout au long de leur vie. De leur côté, les couples non-mariés reçoivent jusqu’à 200% du montant maximal d’une rente AVS. C’est une vraie injustice!

Le fait d’être mariés ne peut et ne doit pas être un motif de discrimination. Or, selon les chiffres de la Confédération, neuf couples mariés sur dix sont concernés par cette situation. « Avant de procéder à d’autres adaptations de l’AVS, la discrimination des couples mariés doit d’abord être corrigée », déclare la conseillère nationale du Centre Marie-France Roth Pasquier.

Avant de procéder à d'autres adaptations de l'AVS, la discrimination des couples mariés doit d’abord être corrigée.
Marie-France Roth Pasquier

Le plafond pour les couples mariés doit être supprimé

Pour mettre un terme à cette discrimination, Le Centre a lancé l’initiative « Oui à des rentes AVS équitables pour les couples mariés ». L’initiative du Centre demande que le plafonnement de 150% actuellement en vigueur pour les couples mariés soit entièrement supprimé. C’est une question d’équité et de cohésion sociale. « L’égalité de traitement pour tous les couples dans l’AVS, indépendamment du modèle de vie choisi, doit être une priorité », poursuit Marie-France Roth Pasquier.

Contact

Engage-toi