Home PageCommuniqués13e rente AVS : pas de réduction de la contribution fédérale
13e rente AVS : pas de réduction de la contribution fédérale
14 août 2024 – Aujourd’hui, le Conseil fédéral a communiqué les grandes lignes du financement de la 13e rente AVS. Pour Le Centre, la priorité est un financement sûr de la 13e rente AVS dès 2026, qui doit être assuré en premier lieu par la TVA. Pour Le Centre, le financement proposé par le Conseil fédéral va donc fondamentalement dans la bonne direction, même si la mise en œuvre exacte doit encore être discutée. Le Centre rejette toutefois clairement la baisse prévue de la contribution fédérale à l’AVS.
« Le financement de la 13e rente AVS nécessiteunesolutionaussiéquilibréeque possible, quipèse le moins possible sur la classemoyenne », déclare le conseiller nationalet président du groupeparlementaire du CentrePhilipp Matthias Bregy. La solutionproposéemaintenant par le Conseil fédéral via uneaugmentation de la TVA va en principedans la bonnedirection. Avec l’augmentation du taux de TVA, c’est toute la population, y comprislesretraités,qui serontmis à contributionpourfinancerleur 13e rente AVS. Il convienttoutefois de discuterencore de la mise en œuvreexacte de cette augmentation. Il fautunesolutionéquilibrée et responsable quipermettel’équité entre lesgénérations. En cequiconcernel’augmentation de la TVA, Le Centredemandequelestroisdifférentstauxsoientaugmentésproportionnellement. Lesbiens de consommation couranteseraientmoinsaffectés,ce qui impacterait également moins le pouvoird’achat des bas et moyens revenus.
Le Centre rejette clairement la baisse de la contribution fédérale
Le Conseil fédéral prévoit en outre de réduire la contribution fédérale à l’AVS. Le Centre rejette clairement cette proposition, tout comme un recours au fonds de l’AVS. «La Confédération doit elle aussi apporter sa contribution au financement de la 13e rente AVS. La population ne doit pas être davantage mise à contribution par une baisse de la contribution de la Confédération à l’AVS», poursuit Philipp Matthias Bregy. De plus, suite à la rectification des prévisions de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS), les dépenses de l’AVS seront légèrement inférieures. Ainsi, la contribution de la Confédération sera également plus faible et pèsera moins sur le budget fédéral que ce qui était prévu jusqu’à présent.
La Confédération doit elle aussi apporter sa contribution au financement de la 13e rente AVS. La population ne doit pas être davantage mise à contribution par une baisse de la contribution de la Confédération à l'AVS
Pour un financement solide de l’AVS
Outre les mesures à court terme pour financer la rente complémentaire, il s’agit également de garantir le financement de l’AVS à long terme. Du point de vue du Centre, l’introduction d’un impôt sur les transactions financières est une mesure qui mérite d’être examinée. En effet, malgré l’erreur de calcul de l’OFAS, le déficit de l’AVS augmentera d’environ deux milliards de francs d’ici 2030 et d’environ quatre milliards de francs d’ici 2033. Le Centre continuera à s’engager pour que notre principale œuvre sociale retrouve une base financière solide, afin que les rentes soient garanties pour les générations futures.